Aller au contenu principal
Fermer

Israël: Netanyahu demande une grâce présidentielle dans son procès pour corruption
information fournie par AFP 30/11/2025 à 15:25

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à son procès pour corruption au tribunal de Tel-Aviv, le 21 avril 2025 ( POOL / Moti KIMCHI )

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à son procès pour corruption au tribunal de Tel-Aviv, le 21 avril 2025 ( POOL / Moti KIMCHI )

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires, fort du soutien de Donald Trump qui avait demandé un tel geste à son homologue israélien.

M. Netanyahu, qui nie toute faute dans ces affaires, est régulièrement entendu dans le cadre d'au moins trois procédures judiciaires, dans lesquelles aucun jugement n'a encore été rendu.

Les services du président israélien Isaac Herzog ont annoncé dimanche qu'il avait adressé au président "une demande de grâce exceptionnelle, aux conséquences significatives". "Après réception de tous les avis, le Président de l'Etat examinera la requête avec responsabilité et sérieux", ont-ils ajouté dans un communiqué.

Tout en affirmant vouloir mener le procès à terme pour prouver son innocence, le Premier ministre a ensuite justifié cette demande au nom de "l'intérêt public" dans une vidéo diffusée par ses services, mettant en avant les "immenses défis" que le pays doit relever.

Le président américain, Donald Trump, avait écrit à M. Herzog plus tôt ce mois-ci pour lui demander d'accorder une grâce à M. Netanyahu.

"La poursuite du procès nous déchire de l'intérieur, suscitant de vives divisions et intensifiant les fractures", a plaidé M. Netanyahu dans sa vidéo, sur fond de vives divisions politiques entre ses partisans et ses détracteurs.

"Je suis certain, comme beaucoup d'autres dans le pays, que la fin immédiate du procès contribuera grandement à apaiser les tensions et à promouvoir la réconciliation générale dont notre pays a tant besoin", a-t-il poursuivi.

- De nouveau candidat-

Rappelant que son procès avait débuté il y a près de six ans, il a aussi affirmé que témoigner trois fois par semaine était "une exigence impossible à satisfaire".

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé dans un communiqué soutenir la demande de grâce pour "mettre fin à la déchirure profonde qui accompagne la société israélienne depuis une décennie, et de permettre à l'Etat de se rassembler de nouveau face aux défis et aux opportunités qui se présentent à nous".

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich (Sionisme religieux, extrême-droite), a quant à lui estimé que M. "Netanyahu a été persécuté pendant des années par un système judiciaire corrompu qui a fabriqué des affaires politiques contre lui".

Dans l'opposition, les critiques contre cette demande n'ont pas tardé, le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, demandant au président Herzog dans une vidéo de ne "pas accorder une grâce à Netanyahu sans qu'il ne reconnaisse sa culpabilité, exprime des remords et se retire immédiatement de la vie politique".

Yaïr Golan, chef du parti "Les Démocrates" (gauche), a lui aussi appelé, sur X, à ce que le Premier ministre "prenne ses responsabilités, reconnaisse sa culpabilité, quitte la politique et libère le peuple et l'Etat, seule manière d'obtenir l'unité nationale".

En septembre, M. Herzog avait laissé entendre qu'il pourrait lui accorder une grâce, déclarant dans un entretien à la radio de l'armée que le procès du Premier ministre "pes(ait) lourdement sur la société israélienne".

M. Netanyahu est accusé, ainsi que son épouse, Sara, d'avoir accepté des produits de luxe d'une valeur de plus de 260.000 dollars (environ 225.000 euros), tels que cigares, bijoux et champagne, de la part de milliardaires, en échange de faveurs politiques.

Dans deux autres affaires, il est accusé d'avoir tenté de négocier une couverture plus favorable dans deux médias israéliens.

(g-d) Sara Netanyahu, l'épouse du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président Isaac Herzog et la Première dame Michal Herzog assistent à une cérémonie commémorative en hommage aux Israéliens tués, le 27 octobre 2024, au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem ( POOL / GIL COHEN-MAGEN )

(g-d) Sara Netanyahu, l'épouse du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président Isaac Herzog et la Première dame Michal Herzog assistent à une cérémonie commémorative en hommage aux Israéliens tués, le 27 octobre 2024, au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem ( POOL / GIL COHEN-MAGEN )

A 76 ans, il est le Premier ministre israélien ayant passé le plus grand nombre d'années en exercice, avec plus de 18 ans à la tête d'Israël depuis 1996. Il a annoncé qu'il se présenterait aux prochaines élections, qui auront lieu avant la fin de l'année 2026.

Au cours de son mandat actuel, qui a débuté fin 2022, son parti a proposé des réformes judiciaires de grande envergure qui, selon ses détracteurs, visaient à affaiblir les tribunaux.

Son projet a déclenché des manifestations massives qui n'ont pris fin qu'après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Dans le passé, l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, interrogé par la police dans une présumée affaire de corruption, avait démissionné en 2009 avant d'être jugé et condamné à 27 mois de prison pour fraude.

Benjamin Netanyahu est le premier chef de gouvernement en fonction de l'histoire d'Israël à être mis en examen pour corruption.

6 commentaires

  • 16:12

    C'est la génération juive suivante qui aura des problèmes à circuler dans le monde entier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice vote à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025 lors de l'élection présidentielle au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:30 

    Les électeurs du Honduras sont appelés dimanche à choisir entre la continuité d'un gouvernement de gauche ou le retour de la droite, dont un candidat à la présidence est soutenu par Donald Trump, qui s'est immiscé dans le scrutin. Trois candidats sur les cinq en ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:24 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est dit dimanche sur BFMTV "pas favorable" à l'interdiction du port du voile aux mineures dans l'espace public, une mesure défendue par le chef des députés LR Laurent Wauquiez. Cette proposition "est très stigmatisante ... Lire la suite

  • Des sauveteurs tentent d'évacuer des habitants piégés dans leur maison à Padang, dans la province indonésienne de Sumatra Ouest, le 27 novembre 2025 ( AFP / REZAN SOLEH )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:24 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total d'au moins 940 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à son arrivée à l'aéroport internaiotnal de Beyrouth, le 30 novembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:18 

    Léon XIV est arrivé dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël. Le Liban est la deuxième étape du premier déplacement international du pape américain, après une visite ... Lire la suite

Pages les plus populaires